Étude préalable au lancement d'un produit ou d'un service

Tous les ans, Junior ESSEC travaille avec une trentaine d’entrepreneurs qui souhaitent lancer un produit ou un service. L’étude préalable au lancement du produit/service, également appelée étude de potentiel, permet d’évaluer l’intérêt des consommateurs ou des clients et de chiffrer de manière précise le marché atteignable. L’administration d’un questionnaire quantitatif est la méthode la plus simple à mettre en œuvre lorsque notre client ait une idée précise du produit/service qu’il souhaite lancer.

La rédaction du questionnaire et l’analyse des données prend en compte plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves dans le domaine du marketing et de la communication autour d’une marque ou d’un produit :

  • Le NPS, ou Net Promoter Score, qui permet d’obtenir un score entre -100 et 100 qui indique la part de promoteurs, personnes prêtes à recommander un service, un produit ou une marque, par rapport aux détracteurs, personnes qui ne souhaitent pas le recommander,
  • Différentes techniques d’analyse de prix ou de positionnement via des logiciels spécialisés dans la recherche marketing.

 

Certains entrepreneurs décident également de lancer leur projet de A à Z avec Junior ESSEC : nous réalisons l’étude de marché, le Business Plan à destination d’investisseurs et de banques, le plan de communication et la création de la marque et du logo.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion