Focus Group

Dans le cadre d’études préalables au lancement d’un produit, d’un service ou d’une marque, Junior ESSEC est amenée à organiser des Focus Groups avec des participants sélectionnés suivant des critères choisis en collaboration avec le commanditaire.

Un Focus Group se compose généralement de 5 à 8 personnes externes qui échangent pendant plusieurs heures sur le sujet déterminé. L’encadrement de la séance est réalisé par les deux Chefs de Projet de Junior ESSEC en charge de l’étude. Ceux-ci s’assurent :

  • Du bon fonctionnement de la séance,
  • De présenter la problématique aux participants,
  • D’équilibrer le temps de parole et d’encourager les échanges sans prendre part de manière active à la réflexion autour de la problématique,
  • Du bon enregistrement audio et/ou vidéo de la séance afin de travailler en détails sur le compte-rendu et l’analyse des informations récoltées.

 

Cette méthode qualitative est particulièrement recommandée dans le cadre d’une réflexion autour d’un produit ou d’une marque : elle permet en effet de récolter les avis et les idées des participants dans le but de préciser le projet et de l’adapter plus spécifiquement au marché.

Cette méthodologie vient généralement en complément d’une étude de positionnement ou d’une étude préalable à un lancement de produit, service ou marque.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion