Le marché de la lingerie en France

Contexte

Le marché de la lingerie représente plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 en France, partagés entre de multiples acteurs :

  • Grandes surfaces alimentaires,
  • Magasins de vêtements,
  • Boutiques spécialisées,
  • Vente en ligne via des sites de e-commerce généralistes ou bien des sites spécialisés.

Aujourd’hui, une personne dépense en moyenne près de 100 € par an dans des achats de lingerie. Les habitudes d’achat évoluent progressivement avec plus de 10% des achats réalisés en ligne et une croissance supérieure de ce canal de distribution par rapport à l’évolution globale du secteur.

La vente à distance, ou VAD, représente ainsi de belles perspectives de croissance, en particulier au niveau d’une clientèle jeune, active et dynamique (étudiants et jeunes actifs de 18 à 35 ans).

 

Sources : étude Junior ESSEC. Les chiffres précis sont mentionnés dans l’étude.

 


 

Structure de l'étude

L’étude s’articule autour de différentes étapes : étude de l’offre, soit l’environnement et les acteurs du marché ; étude de la demande, soit les consommateurs et leurs attentes ; et dans un dernier temps synthèse générale des résultats de l’étude.

 

  1. L’étude de l’offre comprend :
  • La réalisation d’une recherche documentaire sur le marché global avec un focus sur le circuit de la vente en ligne,
  • La réalisation d’un benchmark des principales entreprises du secteur séparées en trois groupes : vente en ligne spécialisée, magasins spécialisés et magasins de prêt-à-porter et grande distribution.

 

  1. L’étude de la demande comprend :
  • La mise en place de Focus Groups afin d’évaluer les demandes d’une clientèle jeune, entre 18 et 35 ans avec une distinction clientèle masculine / clientèle féminine,
  • La réalisation d’une enquête quantitative en face-à-face auprès des étudiants et des 25-35 ans afin d’évaluer le positionnement des marques de lingerie pour cette clientèle, les habitudes d’achat et le budget de cette clientèle par sexe.

 

  1. Synthèse générale d’étude
  • Executive Summary synthétisant les résultats principaux de l’étude,
  • Principales données chiffrées à retenir sur le marché de la lingerie, le marché de la lingerie en ligne et les consommateurs de 18 à 35 ans.

 


 

Méthodologies employées

Aperçu de l'étude

 


 

Contactez-nous pour plus de détails sur l’étude, sur sa disponibilité et sur son prix.

L’étude peut également faire l’objet d’une vente séparée de chaque partie : étude de l’offre et étude de la demande.

Réalisation & référencement

Connexion