Nos atouts

Junior ESSEC possède des atouts uniques
dans le monde professionnel

Le binômage

Junior ESSEC est aujourd’hui la seule structure étudiante capable de proposer à ses clients une équipe de 15 Chefs de Projet, en 2ème et 3ème année à l’ESSEC. Parmi eux, 7 ont déjà acquis un an d’expérience en Junior-Entreprise avec en moyenne 50 études réalisées par Chef de Projet.

Chaque demande d’étude est traitée par un binôme composé d’un Chef de Projet en 1ère année à la Junior-Entreprise (en 2ème année du Programme Grande École de l’ESSEC) et d’un Chef de Projet en 2ème année à la Junior-Entreprise (en 3ème année du Programme Grande École de l’ESSEC). Le binômage Junior ESSEC garantit à chacun de nos clients un accompagnement personnalisé.

En outre, ce fonctionnement qui nous est propre permet une transmission continue des savoir-faire et de l’expertise de Junior ESSEC, ainsi qu’un suivi personnalisé des clients fidélisés.

 

La flexibilité

Si Junior ESSEC garantit à ses clients la rigueur d’un cabinet de conseil, notre Junior-Entreprise garantit aussi la flexibilité d’une structure étudiante. Les Chefs de Projet en 1ère année consacrent une année de césure à plein temps à la Junior-Entreprise. Les Chefs de Projet en 2ème année de Junior ESSEC adaptent leurs horaires de cours aux obligations professionnelles qui leur incombent. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, Junior ESSEC se plie aux exigences de ses clients pour que ceux-ci soient entièrement satisfaits. Elle revendique ainsi un fonctionnement inspiré des grands cabinets de conseil sur le principe d’un consultant junior encadré par un senior.

 

La réactivité

Quelques éléments témoignent tout particulièrement de la réactivité de Junior ESSEC :

  • Les locaux de Junior ESSEC sont ouverts toute l’année, tous les jours ouvrés, de 9 heures à 19 heures. Les vacances scolaires n’ont aucun impact sur le fonctionnement de notre structure,
  • Junior ESSEC prend instantanément en compte votre besoin. La Junior-Entreprise élabore systématiquement une proposition d’intervention complète et détaillée dans les 48 heures suivant la première prise de contact avec le commanditaire,
  • Les Chefs de Projet sont en mesure de mobiliser en quelques jours plusieurs dizaines d’enquêteurs étudiants de l’ESSEC.

Nous avons l’habitude de de réaliser des missions à très grande échelle dans des délais très serrés : administration de 5 500 questionnaires en 5 semaines dans toute la France, réalisation de plus de 100 audits terrains par an auprès de pharmacies avec mobilisation d’étudiants dans toute la France, audits de 600 hôtels européens en 2 mois, réalisation d’une enquête quantitative nécessitant 300 réponses de professionnels de la restauration en 4 jours ouvrés, etc.

 

Le rapport qualité/prix des prestations

Le rapport qualité-prix de nos prestations est le principal avantage compétitif de Junior ESSEC vis-à-vis des cabinets de conseil professionnels.

Nous réalisons des livrables de grande qualité, sous divers formats (présentations PowerPoint, analyses financières sous Excel, etc.). La qualité de nos livrables s’explique par une expérience de 50 ans ainsi que par des formations régulières auprès des cabinets de conseil en stratégie partenaires de Junior ESSEC (dont Oliver Wyman). Cela nous permet de nous concentrer sur le fond tout en mettant en valeur les enseignements principaux de chaque étude afin que le rendu soit visuel et clair.

La qualité des rendus est également liée à notre prise en compte des feedbacks de nos clients et notre volonté d’apprendre et progresser constamment.

Nos prix sont extrêmement compétitifs. Ceci est possible grâce à notre statut : Junior ESSEC est une association à but non lucratif. Son système de facturation fonctionne autour de l’unité de mesure du Jour-Étude (équivalent à une journée type de travail d’un consultant) dont le prix unitaire est très nettement inférieur à celui pratiqué par les cabinets professionnels.

 

Un recrutement professionnel

L’excellence Junior ESSEC implique des process de recrutement très sélectifs de ses membres, basés sur ceux des cabinets professionnels.

De fait, Junior ESSEC est la seule Junior-Entreprise à avoir mis en place un mode de recrutement de ses Chefs de Projet consistant en 8 tours d’entretiens individuels ponctués d’études de cas stratégiques.

 

Une compétence dans de nombreux secteurs

Les Chefs de Projet ayant une année d’expérience ont eu l’occasion de réaliser plus de 50 études en moyenne et maîtrisent un grand nombre de méthodologies.

Le choix des interlocuteurs sur chaque dossier est effectué par le Président de Junior ESSEC en fonction des compétences et de l’expérience dans le secteur d’activité de chaque Chef de Projet.

 

La Grande École ESSEC

L’ESSEC est une des écoles de commerce les plus prestigieuses du monde. Le programme Grande École Master in Management, qui est suivi par les Chefs de Projet de Junior ESSEC, est classé 3ème en 2016 au classement des meilleurs programmes académiques publié par le Financial Times.

L’ESSEC recense près de 4 400 étudiants aux nationalités et cursus variés, dont environ 800 travaillent régulièrement en tant que Chargés de Mission pour Junior ESSEC.

Plusieurs critères président au recrutement des Chargés de Mission pour nos études :

  • Une expérience dans des projets similaires,
  • Une disponibilité totale pendant toute la durée de l’étude,
  • Des compétences spécifiques (langues étrangères, spécialisation en droit, finance, luxe ou marketing),
  • Une motivation et un intérêt pour la problématique de l’étude.

Réalisation & référencement Simplébo, l'agence digitale des indépendants et des petites entreprises

Connexion