Nos études

Notre collaboration avec le cabinet de conseil Atequacy

Chaque automne depuis 2012, Junior ESSEC réalise une étude auprès de 200 entreprises pour le cabinet ATEQUACY. Cette enquête porte sur la perception des interventions de l’URSSAF par les entreprises et leur réaction face à ces contrôles sur leur activité.

Pour avoir une représentativité optimale, les interrogés sont répartis entre de grands groupes et des PME, dans le respect rigoureux de quotas prédéfinis, notamment pour l’agriculture, les services et l’industrie. La récurrence de cette enquête rend possible des observations approfondies sur les grandes tendances des dernières années.

Dans le cadre de l’étude, les entreprises devaient déterminer les motifs de redressement ou de remboursement par l'URSSAF, mais aussi les améliorations que ces contrôles induisent sur leur fonctionnement ainsi que leurs limites.

En moins d’un mois, Junior ESSEC est parvenue à contacter 200 entreprises des secteurs concernés et à réaliser une étude comparative des résultats par rapport aux années précédentes.

Les conclusions de l’étude font désormais référence pour évaluer les performances de l’URSSAF et des entreprises françaises.

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo d'Atequacy.

Notre collaboration avec la Préfecture de Seine Saint-Denis

Pour améliorer le service d’accueil en Sous-Préfecture et obtenir le label QUALIPREF 2.0, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis souhaitait conduire plusieurs enquêtes qualité au sein de ses trois principaux sites : Bobigny, Saint-Denis et Raincy. Ces enquêtes devaient identifier les points de friction dans les files d’attente et mettre en avant les moyens d’améliorer leur fluidité et leur confort.

Deux enquêtes avaient déjà été réalisées par Junior ESSEC en 2013 et 2014 sur ces problématiques. Notre intervention en 2015 a permis de bénéficier des observations réalisées lors des études précédentes, d’effectuer des comparaisons et d’affiner la méthodologie de l’étude.

Pour collecter l’information, Junior ESSEC a administré 750 questionnaires auprès des usagers des différents lieux étudiés et réalisé un rapport mettant en avant les différentes solutions à mettre en oeuvre pour réduire le temps d’attente et le rendre plus agréable.

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo de la Préfecture.

Notre collaboration avec la SNCF

En mars 2015, la SNCF a mandaté Junior ESSEC pour améliorer la gestion du temps d’attente dans l’espace de vente de la Gare du Nord.

Avec près de 200 millions de voyageurs par an, la Gare du Nord est la première gare d’Europe et fait face à un important flux de voyageurs. Récemment, la SNCF a entrepris de développer de nouveaux outils dans la gare pour faciliter l’expérience d’achat de ses clients.

Afin de réduire le temps d’attente, deux solutions étaient envisagées : la mise en place d’une file d’attente normale, avec un « serpentin », ou l’installation d’un système de bornes à tickets.

Junior ESSEC a testé l’efficacité des deux solutions pendant deux semaines. À l’issue de cette phase d’observation sur le terrain, Junior ESSEC a identifié les goulets d’étranglement qui retardaient les clients et les autres sources de mécontentement.

Suite à cela, Junior ESSEC a présenté à la SNCF des solutions pour améliorer l’expérience des clients et augmenter le volume d’achat moyen.

Notre collaboration avec la Fédération Nationale du Management de Transition

En 2015, Junior ESSEC a réalisé une étude de notoriété sur le Management de Transition en France pour le compte de la Fédération Nationale du Management de Transition (FNMT).

La fédération souhaitait faire le point sur la notoriété de ce métier en tant qu'organisme référent de la pratique en France. 

Pour cela, Junior ESSEC a contacté et interrogé 1 200 dirigeants d’entreprises françaises pour faire un état des lieux du Management de Transition en France en 2015 et identifier les axes d’amélioration pour les cabinets membres de la fédération. Pour améliorer la diversité des interrogés, la moitié de l’échantillon a été constituée par la FNMT et l’autre par Junior ESSEC.

Ce baromètre fait aujourd’hui figure de référence en France pour comprendre le développement du Management de Transition et de guide pour aider les entreprises du secteur à orienter leur développement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion